

Diocèse de Papeete
"Par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi... "Ga 2, 19-20

Mission catholique
Archidiocèse de Papeete
Communiqué diocésain n° 31 du mercredi 2 août 2023
REGARD SUR L’ACTUALITÉ
"JMJ LISBONNE"
Parmi les richesses de l’héritage qu’aura laissé à l’Eglise le Pape Jean Paul II, une des plus remarquable est probablement la tenue des « JMJ », Journées Mondiales de la Jeunesse, temps fort capable aujourd’hui encore de mobiliser des jeunes du monde entier pour ce temps de rencontre, de prière et de partage avec le Pape. L’intuition du Pape Jean Paul II était, grâce aux JMJ, de se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.
Les JMJ sont donc une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu, un pèlerinage, une fête de la jeunesse, une expression de l’Eglise universelle et un moment fort d’évangélisation pour le monde des jeunes. Avec une identité clairement catholique, ces JMJ sont ouvertes à tous, qu’ils soient plus ou moins proches de l’Eglise. Petit rappel : la première édition eut lieu à Rome en 1986. Depuis, les JMJ se sont révélées être un lieu d’approfondissement de la foi, un lieu de naissance des vocations à la vie consacrée et au mariage, et un instrument d’évangélisation et de transformation de l’Eglise. Par l’expérience concrète de l’universalité de l’Eglise, en favorisant la rencontre personnelle avec le Christ, en suscitant un élan renouvelé de foi, d’espérance et de charité, les JMJ constituent un tremplin formidable permettant aux jeunes qui en sont les acteurs principaux de promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre peuples et nations du monde entier.
Ces JMJ qui ont lieu tous les trois ans et chaque fois dans un pays différent regrouperont cette année au Portugal plus d’un million de participants venus de 151 pays. Le diocèse de Papeete sera représenté par un groupe de 45 jeunes et accompagnateurs. Le déroulement s’effectue en deux temps. Dans un premier temps appelé « journées en diocèse » les groupes des différents diocèses du monde entier sont répartis et intégrés dans les communautés des paroisses portugaises qui les accueillent, dans les différents diocèses portugais. Pendant une semaine, ces groupes peuvent découvrir la région qui les reçoit, les réalités de la vie paroissiale locale, ses spécificités. Notre délégation de Polynésie sera ainsi reçue dans le diocèse de FATIMA. Les participants sont hébergés dans les structures paroissiales ou dans les familles.
Et, du 31 Juillet au 06 Août, tous les participants se retrouvent à LISBONNE pour des veillées de prière, des temps de partage, des célébrations, des temps de formation, des animations et des moments festifs, tout cela dans différents endroits de la ville. Le point culminant, outre la célébration d’accueil et la messe d’ouverture avec le Pape François, sera la messe d’envoi le dernier jour, toujours avec le Saint Père.
Le thème des JMJ de cette année : « Marie se leva et partit avec empressement » – nous révèle que Marie était prête à vivre conformément à la volonté de Dieu, se rendant auprès d’Elisabeth pour l’aider. Ce mouvement souligne l’invitation faite aux jeunes à renouveler leur « vigueur intérieure, les rêves, l’enthousiasme, l’espérance et la générosité. »
Enfin, pour permettre aux jeunes de notre Archidiocèse n’ayant pu se rendre à Lisbonne, de participer « à distance » à ces JMJ, le Comité Diocésain de la Pastorale des Jeunes organise ce week-end un grand rassemblement à la paroisse Maria No Te Hau de Papeete. Plus de 15 paroisses seront représentées. En union avec les jeunes de Lisbonne, ceux de Papeete pourront vivre temps de prière, chemin de croix, adoration, festival des jeunes, confession, pour terminer ce Dimanche matin par une marche pèlerinage depuis Maria No Te Hau jusqu’aux jardins de Paofai où aura lieu la messe d’envoi célébrée par moi. Puissions-nous confier au Seigneur ce temps fort pour que nos jeunes puissent trouver dans l’Eglise accueil, soutien et cette foi qui les aidera à grandir et devenir « sel de la terre et lumière du monde » !
+ Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU