top of page
Mgr JP.PNG

Mission catholique

Archidiocèse de Papeete

Communiqué diocésain n° 33 du mercredi 16 août 2023

REGARD SUR L’ACTUALITÉ

 

"INSCRIVEZ VOS ENFANTS"

 

Ce Samedi 12 Août avait lieu le rassemblement des catéchistes en vue du lancement de la nouvelle année scolaire qui est également le début de l’année pour la catéchèse des enfants en paroisse. Combien de parents, conscients de leur responsabilité de parents Chrétiens, vont inscrire leurs enfants « au catéchisme » de leur paroisse ?

A cette occasion, il est bon de nous tourner vers le « Directoire Général de la Catéchèse » publié avec l’approbation du Pape St Jean Paul II en 1997, et qui nous rappelle que la catéchèse est un élément fondamental de l’initiation chrétienne ; elle est étroitement liée aux sacrements de l’initiation, surtout au Baptême, « sacrement de la Foi ». La finalité de la catéchèse est précisément de favoriser une profession de foi vivante, explicite et agissante. Pour y parvenir, l’Eglise transmet aux catéchumènes et à ceux qu’il faut catéchiser, son expérience vivante de l’Evangile, sa foi, afin qu’ils se l’approprient en la professant à leur tour.

Dans le diocèse, la catéchèse est un service unique, accompli conjointement par les prêtres, les diacres, les religieux et les laïcs, sous la direction du Service Diocésain de la Catéchèse, lui-même en communion avec l’évêque, premier responsable. Mais c’est toute la communauté chrétienne qui doit se sentir partie prenante de cette mission. Même si les prêtres, religieux / religieuses, laïcs exercent en commun la catéchèse, ils le font de manière différenciée, chacun selon sa condition particulière dans l’Eglise (ministres ordonnés, personnes consacrées, fidèles chrétiens). Par eux et selon le rôle de chacun, le ministère de la catéchèse offre, d’une façon complète, la Parole et le témoignage de la réalité de l’Eglise. Si une de ces formes de présence venait à manquer, la catéchèse perdrait une partie de sa richesse et de sa signification.

Il importe de souligner l’importance du témoignage de vie chrétienne donné par les parents au sein de la famille, un témoignage qui doit être marqué de la tendresse et du respect maternels et paternels. Ainsi, les enfants perçoivent et vivent joyeusement la proximité de Dieu et de Jésus manifestée par les parents ; cette première expérience chrétienne les marque souvent pour toute la vie. L'éveil religieux dans l'enfance, au sein de la famille, a un caractère « irremplaçable ». Cette première initiation qui se concrétise lorsque par exemple, les parents apprennent à leur enfant le signe de croix ou la prière du « Notre Père » et du « Je vous salue Marie » se consolide quand, à l'occasion de certains événements familiaux ou de fêtes, « on prend soin d'expliciter en famille le contenu chrétien ou religieux de ces événements ». Et cette initiation s'approfondit si les parents s’informent auprès de leurs enfants de ce qu’ils ont vécu à la catéchèse, s’ils commentent et aident à intérioriser la catéchèse que leurs enfants reçoivent « au caté », s’ils sont présents aux célébrations organisées pour les enfants ou à l’office du Dimanche ! En effet, « la catéchèse familiale précède, accompagne, enrichit toute autre forme de catéchèse ».

Les parents reçoivent dans le sacrement de Mariage la grâce et la responsabilité de l'éducation chrétienne de leurs enfants, devant lesquels ils portent témoignage, tout en leur transmettant les valeurs humaines et religieuses. Rappelons que lors du baptême des tout petits, le célébrant interpelle les parents en ces termes : « Vous demandez le baptême pour votre enfant. Vous devrez l’éduquer dans la foi et lui apprendre à garder les commandements pour qu’il aime Dieu et son prochain… ». Cette activité éducative, à la fois humaine et religieuse, est un « véritable ministère », par lequel l'Evangile est transmis et rayonne à tel point que la vie familiale devient un itinéraire de foi et une école de vie chrétienne. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, vient le moment où les parents, pour assurer le cheminement spirituel de leur enfant auront besoin de se faire aider par la communauté Chrétienne grâce au relai de la catéchèse paroissiale. Il importe donc que, le moment venu, les enfants baptisés soient inscrits à cette catéchèse paroissiale. C’est un devoir pour les parents d’assurer à leur enfant cet accompagnement pour sa foi et sa découverte de Jésus. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, et non de « formalités pour être en règle avec l’Eglise » ! Combien de fois on voit disparaître de nos assemblées les enfants dès qu’ils ont « fait » leur 1° communion et leur confirmation ! L’aventure amoureuse d’un couple prendrait-elle fin au jour de leur mariage ???

+ Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU

bottom of page