

Diocèse de Papeete
"Par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi... "Ga 2, 19-20
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|
Des programmes adaptés

Programme cours commun (1er semestre) P. Landry BOYER
La Pastorale, c'est l’Évangile en actes et en paroles :
Un leader naît en nous quand nous comprenons l’appel de notre vie. Si c’est Dieu qui nous dote de nos talents, il est de notre responsabilité personnelle de les développer. Nous sommes leaders des dons et talents que Dieu nous a donnés, comme nous l’enseigne Jésus avec la parabole des talents (Mt 25, 14-30).
Le leader chrétien est d’abord un être ecclésial. L’être ecclésial que je suis a sa place dans l’Eglise, Corps mystique du Christ.
Jésus a besoin de moi :
-
Pour continuer à propager la foi et la défendre
-
Pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle

Programme 1er cycle (1er semestre) D. Richard BODIN
La triple Diaconie :
La constitution dogmatique Lumen Gentium dispose que « les diacres ne sont pas ordonnés en vue du sacerdoce mais du ministère ».
La grâce sacramentelle leur donne en effet la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu “dans la diaconie de la LITURGIE, de la PAROLE et de la CHARITE en communion avec l’évêque et son presbyterium”
Les diacres ont dans l’Eglise la charge “d’être témoin de l’Évangile annoncé, célébré et vécu “. Ils doivent par leur vie être signe que la charité chrétienne résulte du don du Christ aux hommes.
Ils entrainent les baptisés à devenir des serviteurs ; ils redonnent à ce monde le gout du service pour construire chaque jour le Royaume en fonction des dons reçus par chacun.

Programme 2ème cycle (1er semestre) D. Joseph PAHIO
1ère lettre aux Corinthiens :
La communauté de Corinthe a été fondée par Paul en l’an 50. À Éphèse, il reçoit régulièrement des nouvelles de ses Églises et il réagit en écrivant ou en envoyant des collaborateurs. La situation à Corinthe apparaît assez troublée. Les judéo-chrétiens (Juifs convertis au christianisme et restés fidèles à la Loi hébraïque) ont fait du ravage et sont responsables en grande partie des problèmes de la communauté. L’autorité de Paul se trouve ébranlée. Aussi envoie-t-il son fils spirituel, Timothée, pour vérifier la situation. Au retour de celui-ci, Paul décide d’écrire à cette Église en désarroi...
2ème lettre aux Corinthiens :
Il existe beaucoup de controverses au sujet de la deuxième lettre aux Corinthiens. La version qui nous est parvenue est probablement composée de plusieurs lettres, dont la « lettre dans les larmes ». Paul continue de répondre aux agitations de la communauté de Corinthe, défend son ministère apostolique et revient sur la collecte en faveur des fidèles de Jérusalem.

Programme cours commun (1er semestre) Marc SAINT-SEVIN
Evangile selon Saint Marc :
Marc est considéré comme « le sténographe de Pierre ». Son Évangile fut écrit entre l’an 50 et 60. Selon la tradition, il transcrivit la prédication de Pierre et ses catéchèses, destinées spécialement aux premiers chrétiens de Rome, sans les élaborer ni les adapter à un autre schéma personnel, c’est pour cela que son Évangile renferme la vivacité et la sincérité d’un récit populaire. Sa langue est le grec, la langue la plus répandue de l’époque ; et l’objectif des récits est de démontrer la puissance de Jésus-Christ, Fils de Dieu, qui se manifeste dans les nombreux miracles qu’il fait. Les paroles de l’Évangile de Marc : « Allez dans le monde entier et proclamer l’Évangile à toute créature », a expliqué une fois le Pape François, indiquent clairement ce que Jésus attend de ses disciples.

Programme 1er cycle (2ème semestre) D. Donald CHAVEZ
Saint Jean
Son père s’appelle Zébédée. Sa mère est Marie Salomé et il a pour frère un autre apôtre : Jacques le Majeur.
On l’appelle Jean l’Apôtre ou Jean l’Évangéliste ou Jean le Théologien pour le distinguer de Jean le Baptiste, précurseur et prophète de Jésus.
Comme André, il était disciple de Jean le Baptiste jusqu’au moment où celui-ci leur désigna Jésus par ces termes : « Voici l’agneau de Dieu ». Quittant Jean le Baptiste, après le Baptême et la venue de l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe, et lorsque Jésus vint vers lui, il abandonna tout sur-le-champ, pour le suivre avec son frère Jacques.
Souvent appelé « le bien-aimé du Seigneur », ou celui que Jésus aimait, Jean est considéré comme l’apôtre préféré du Christ. De nombreuses représentations de la Cène nous le montrent au côté de Jésus. En effet dans l’évangile que l’on attribue à Saint Jean, il rapporte avec beaucoup de précisions les paroles prononcées par Jésus au cours de la Cène (Discours de la Cène, chapitres 14 à 17), et en particulier l’envoi de l’Esprit Saint ou Paraclet par le Père.

Programme 2ème cycle (2ème semestre) D. Gilbert TEANAU
Les prophètes :
Le prophète, contrairement aux idées reçues, est moins l'homme de l'avenir que du présent. Il scrute le présent, comme un veilleur (Ezéchiel 33, 1-9). Il n'invente pas sa parole, il la reçoit : de Dieu et de l'histoire d'alliance tissée par Dieu avec son peuple. Enraciné dans le passé, homme de tradition au sens le plus fort, le prophète est l'homme de l'inaltérable promesse de Dieu. Il rattache le présent - et le confronte - au geste sauveur de Dieu dans la sortie d'Égypte (Amos), à l'Exode et au temps du désert et de l'Alliance (Osée). Il relit l'histoire tout entière (Ézéchiel 16) comme le geste de salut de Dieu pour son peuple et cela même est source de l'espérance la plus vive.

Programme cours commun (2ème semestre) D. Juanito BURNS
Cours en Reo Tahit sur la grammaire et le vocabulaire...

Programme cours commun (2ème semestre) Fr. Yvon DENIAUD
Théologie fondamentale
« Sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Christ, toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. » 1 P, 3,15. Le cours de théologie fondamentale est le résultat d'une réflexion préalable à une démarche pastorale. Il comporte trois parties répondant à trois questions : la foi catholique, qu'est-ce que c'est ? (partie interprétative ou herméneutique) ; quels motifs pour entrer dans sa démarche ? (partie incitative ou apologétique) ; comment y entrer ? (partie pré-pastorale). Le traitement de ces questions fait une place importante à l'histoire de l'Eglise. Il s'accompagne aussi de remarques méthodologiques.

Programme 1er cycle (1er semestre) Fr. Yvon DENIAUD
"La Méthodologie"

Programme 2ème cycle (2ème semestre) Marc SAINT-SEVIN
"Comprendre le Livre de la Genèse"