top of page
20190518_075004
20190518_075010
20191008_185508
Retraite_Nov_2018 (31)
Retraite_Nov_2018 (30)
20190519_075023

  Des programmes adaptés  

222.png
  Père Auguste UEBE-CARLSON : Dieu et la Trinité

La Pastorale, c'est l’Évangile en actes et en paroles :

Un leader naît en nous quand nous comprenons l’appel de notre vie. Si c’est Dieu qui nous dote de nos talents, il est de notre responsabilité personnelle de les développer. Nous sommes leaders des dons et talents que Dieu nous a donnés, comme nous l’enseigne Jésus avec la parabole des talents (Mt 25, 14-30).

Le leader chrétien est d’abord un être ecclésial. L’être ecclésial que je suis a sa place dans l’Eglise, Corps mystique du Christ.

Jésus a besoin de moi :

  • Pour continuer à propager la foi et la défendre

  • Pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle

Capture d'écran 2023-10-19 152639.png
  Programme 1er cycle (1er semestre) Diacre Pierrot LUCAS  

Etude des Evangiles :

Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc présentent de nombreux points communs. On les appelle "synoptiques", parce qu'on peut les présenter en colonnes pour mieux les comparer. Le quatrième évangile, celui de Jean, apparaît bien spécifique, dans son plan comme dans les thèmes qu'il aborde.

Capture23.PNG
  Programme 2ème cycle (1er semestre) Diacre Gilbert TEANAU 

Les prophètes :

Les livres de l’Ancien Testament peuvent être regroupés en 3 grands ensembles : les livres historiques (GenèseExode, 1 Rois, Nombres,...), les livres poétiques (PsaumesProverbesEcclésiaste,...) et les livres prophétiques (Osée, JonasZacharie, …). Cette dernière catégorie présente les vies et les paroles inspirées de Dieu qu’ont reçues des hommes appelés “prophètes”. Selon la longueur des livres dont ils sont les auteurs , ils sont qualifiés soit de grands prophètes comme c’est le cas de JérémieEsaïe, Ezéchiel et Daniel ou de petits prophètes. Découvrons qui sont les prophètes de la Bible et quels étaient leurs messages...

MarcSaintSevin.jpg
 Programme cours commun (2ème semestre) Marc SAINT-SEVIN   

Les psaumes :

Le livre des Psaumes a été appelé le cœur de la Bible. Il exprime essentiellement les sentiments produits par l’Esprit de Christ au milieu des Juifs rentrés en Israël, après l’enlèvement de l’Église. Alors une minorité d’entre eux, le résidu, se repentira, reconnaissant Jésus comme son Messie autrefois rejeté (Romains 11. 26-29 ; Zacharie 12. 10.) Ces fidèles auront traversé un temps d’épreuve sans égale dans l’histoire du peuple juif. Les Psaumes nous font partager les souffrances et la foi de ce résidu qui crie à Dieu pour la délivrance...

téléchargement.jpeg
 Père Denis BERTIN  (1er et 2ème semestre)  

Le droit canon :

Le droit canonique ou droit canon (du grec ancien : κανών, kanon, « un mètre mesureur droit, une règle ») est un ensemble d'ordonnances et de règlements pris par l'autorité ecclésiastique (l'autorité dirigeante de l'Église) concernant le gouvernement d'une organisation ou d'une église chrétienne et de ses membres. Il s'agit de la loi ecclésiastique interne, ou politique opérationnelle, régissant l'Église catholique (à la fois l'Église latine et les Églises catholiques orientales), les Églises orthodoxes et orthodoxes orientales, et les Églises nationales individuelles au sein de la Communion anglicane1. La manière dont une telle loi ecclésiale est légiférée, interprétée et parfois jugée varie considérablement entre ces quatre communions d'Églises. Dans ces trois traditions, un canon (en) était à l'origine une règle adoptée par un concile d'église ; ces canons ont formé le fondement du droit canonique.

Frère_Yvon_DENIAUD.PNG
 Programme cours commun (1er semestre) Fr. Yvon DENIAUD  

La morale :

La théologie morale est l'expression par laquelle l'Église catholique romaine désigne ses conceptions morales.

On peut reconnaître l'orientation globale de cette conception par une réflexion reposant sur plusieurs « axiomes » :

  • le refus de considérer une personne comme un objet ou un moyen,

  • la reconnaissance du caractère sacré de toute vie.

Juanito BURNS.PNG
 Programme cours commun (2ème semestre) D. Juanito BURNS  

Cours en Reo Tahit sur la grammaire et le vocabulaire...

bottom of page